Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 02:05

Voici un important communiqué du Consulat général de France à Buenos Aires.

Le Consulat général de France tient à vous informer qu’en raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, le gouvernement a décidé, sur recommandation de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international a, en conséquence, décidé de mettre tout en œuvre pour que les Français inscrits sur les listes électorales consulaires puissent exercer leur droit de vote pour ces élections. C’est pour cette raison que des bureaux de vote devraient être ouverts à Cordoba et Mendoza pour l’élection présidentielle mais aussi pour l’élection législative. En outre, des tournées consulaires seront mises en place pour recueillir des procurations. (http://www.embafrancia-argentina.org/Tournees-consulaires-en-2017).

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international étudie également une révision des délais pour l’inscription des électeurs au vote par correspondance. Cette décision nécessite cependant la modification du code électoral à travers un projet de décret qui devrait être examiné en urgence par le Conseil d’Etat.

 La décision de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017 ne remet cependant pas en cause le principe du vote électronique, qui reste une possibilité ouverte par la loi, sous la triple condition que la sécurité, la sincérité et le secret du vote puissent être garantis.

Nous sommes conscients de la contrainte que représente cette mesure pour certains d’entre vous qui vivent dans des régions éloignées des centres urbains où seront installés des bureaux de vote. Cependant la sécurité des scrutins doit être une priorité pour permettre que les élections se déroulent de façon libre et démocratique.

Les services du consulat général demeurent à votre disposition pour toutes questions relatives aux prochains scrutins.

Bien cordialement,

Le Consulat général

Partager cet article

Repost 0
Published by FrançaisduMonde.adfe.conesud - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • : Ce blog s'adresse plutôt aux Français vivant à l'étranger dont, plus particulièrement, ceux installés à Buenos Aires en Argentine
  • Contact

Français du monde-ADFE pour le cône sud

Logo 2012

 

 Circonscription du cône sud:

 

Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay

Recherche