Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 20:54

    En Amérique du Sud comme ailleurs les questions scolaires et la qualité des services consulaires demeurent au coeur des préoccupations de nos compatriotes. C'est ce que Marc Jamin, tête de notre liste pour le Cône Sud, et moi-même avons pu vérifier en nous rendant ensemble dans les  quatre pays de la circonscription : Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay

   Un mot de nos candidats. Marc Jamin est
un ancien du réseau des Alliances françaises d'Argentine, et un ancien du Consulat général de Buenos Aires, où il a servi pendant 31 ans, dont 15 au bureau social. Arrivé à l'âge de sept ans en Argentine, il connaît en profondeur la communauté française dont il a aidé, et continue d'aider à titre bénévole, les plus démunis.
   Daniel Colas, numéro deux de la liste, habite le Chili depuis 19 ans. Représentant de commerce, il est membre du directoire de l'Alliance française, qui a créé et gère le Lycée Saint-Exupéry de Santiago. Il est aussi membre de la commission des bourses et donc fort connu de la communauté des parents d'élèves. Il est enfin vice-président de la section Français du Monde-ADFE de Santiago, aux côtés du Président de la section, notre vieil ami Michel Bourguignat, travailleur social installé au Chili depuis 1970, infatigable défenseur des populations défavorisées et des travailleurs de ce pays, qui a notamment joué un grand rôle au moment du coup d'état du Général Pinochet pour acheminer vers la France un nombre important de persécutés politiques.

   En troisième position vient Régine Chouchanian, mère de famille fort active, qui a partagé sa vie entre la France et l'Uruguay avant de s'y installer définitivement en 1973. Présidente de notre section en Uruguay, elle l'anime avec

talent et générosité.

Nous remercions d'avoir bien voulu s'agréger à notre liste Françoise Schwartz, enseignante, membre très active et dévouée de notre section à Buenos Aires, Maria Cristina Hurtado, universitaire, ancienne réfugiée politique chilienne revenue au pays avec la nationalité française, Roque Faraone, enseignant, résidant à Montevideo, et Louis Larlus, avocat en Argentine.

   Partout Marc Jamin et moi-même avons
 été très chaleureusement accueillis, et notamment chez Françoise Schwartz, chez Régine Chouchanian, chez Michel Bourguignat qui ont successivement organisé à Buenos Aires, Montevideo et Santiago, dans leurs domiciles respectifs, de très sympathiques et vivantes rencontres avec nos militants et sympathisants. Josiane Thierry, présidente de la section de Buenos-Aires, n'a pas été de reste en hébergeant très gentiment le président de l'association!

   Nous  avons relevé de nombreuses inquiétudes dans nos conversations et au cours de nos visites aux ambassades, aux consulats, à nos beaux établissements scolaires aux noms évocateurs, Mermoz, Saint-Exupéry, Supervielle, Pagnol, Martinez. Partout la hausse rapide des coûts de scolarité, partout de sérieux problèmes liés au coût de la santé pour nos compatriotes. Et aussi, pour ce qui concerne l'Uruguay et le Paraguay, la forte diminution annoncée des responsabilités consulaires des deux postes au profit d'un "pôle consulaire régional" qui sera prochainement créé à Buenos Aires. Encore des centaines et des milliers de kilomètres introduits entre les demandeurs et le traitement de leurs dossiers ! Enfin, une tristesse générale devant la diminution brutale de nos crédits d'action culturelle et de coopération, au risque, si cette politique continue encore quelques années, de dilapider le capital de sympathie et de confiance dont la France dispose encore dans la région. Autant de motifs de voter sans hésitation pour nos candidats, les seuls qui se battent pour tenter d'enrayer ces politiques de désengagement et de déclin, les seuls qui proposent des solutions pour remonter la pente.


François Nicoullaud. Président de Français du Monde-ADFE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FrançaisduMonde.adfe.conesud - dans Cône sud
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • : Ce blog s'adresse plutôt aux Français vivant à l'étranger dont, plus particulièrement, ceux installés à Buenos Aires en Argentine
  • Contact

Français du monde-ADFE pour le cône sud

Logo 2012

 

 Circonscription du cône sud:

 

Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay

Recherche