Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 00:59

Elections AFE 2009

 

Le message du directeur des “Français à l’étranger et de l’administration consulaire”

 

Les 346 621 Français inscrits sur les listes électorales dans les 27 circonscriptions d’Afrique et d’Amérique (zone A) étaient appelés à choisir le 7 juin dernier leurs représentants à l’Assemblée des Français de l’étranger, 47 pour l’Afrique et 32 pour l’Amérique.

L’Assemblée des Français de l’étranger, présidée par le ministre des Affaires étrangères et européennes, est l’instance représentative des Français établis hors de France.

Alors que les résultats de cette élection ont été proclamés par arrêté du ministre en date du

12 juin – les résultats détaillés sont disponibles sur le site www.afe2009.fr- il me paraît utile de souligner à nouveau les efforts accomplis pour mobiliser le plus grand nombre de nos compatriotes dans les circonscriptions électorales concernées.

Pour marquer l’importance de ce scrutin, un effort particulier a notamment été fait en termes de communication, en particulier par la diffusion des deux campagnes de communication via les deux principaux médias audiovisuels, TV5 et RFI (l’une pour l’inscription sur les listes électorales, l’autre pour appeler les Français à voter), et par l’envoi par nos postes diplomatiques et consulaires de courriels d’information à tous les électeurs ayant communiqué une adresse mail.

Si le taux de participation (20,44 %) est légèrement inférieur à celui enregistré lors du scrutin de 2003 dans la zone A, il convient de se réjouir de la hausse très sensible du nombre de votants puisque 69 381 électeurs ont participé à ce scrutin, contre 54 996 voilà six ans.

C’est un résultat encourageant.

Parmi eux, plus de 60 % ont choisi de voter par correspondance, étant rappelé que le matériel de vote est désormais envoyé à tous les électeurs. Plus de 6 000 électeurs ont exprimé leur vote par voie électronique. Il s’agit de la seule élection politique française à laquelle il est possible de participer par internet. Cette possibilité de vote pourrait à présent être étendue à d’autres consultations, notamment lors de l’élection des députés représentant les Français établis hors de France qui se déroulera en 2012.

Les opérations de dépouillement, qu’il s’agisse du vote électronique ou du vote « papier », qui ont mobilisé l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires en Afrique et Amérique et les services de l’administration, se sont parfaitement déroulées.

Je tiens à remercier tous ceux qui par leur implication et leur dévouement, ont contribué au bon déroulement de cette consultation essentielle pour permettre la représentation en France de nos compatriotes résidant à l’étranger. Je tiens également à souligner le rôle des élus, membres du comité de suivi du vote électronique, dont l’apport a été précieux.

Alain CATTA

Directeur des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire

Partager cet article

Repost 0
Published by FrançaisduMonde.adfe.conesud - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Pierre L. 07/04/2010 20:28


M.Catta semble bien optimiste pour le vote électronique. Il y a eu 25% de rejet par le système,et finalement,seuls 6 000 électeurs ont pu l'utiliser, soit moins de 10 % du total.
Pierre L.


Présentation

  • : Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • : Ce blog s'adresse plutôt aux Français vivant à l'étranger dont, plus particulièrement, ceux installés à Buenos Aires en Argentine
  • Contact

Français du monde-ADFE pour le cône sud

Logo 2012

 

 Circonscription du cône sud:

 

Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay

Recherche