Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 19:22

service public

Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)

Sous l’appellation "Service civique" sont en fait désignés six dispositifs distincts, qui offrent un cadre légal pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général :

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3 ème mois suivant. Après avoir procédé au recensement, il est obligatoire d’accomplir une Journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement, Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). L’ordre de convocation parvient dans les 45 jours environ de la date de la session retenue. La participation y est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...). En cas de difficultés sur la date proposée, il convient, dans un délai de 15 jours, de prendre contact avec le bureau ou centre de service national afin de fixer une nouvelle date.

 

  • l’engagement de service civique,
  • le volontariat de service civique,
  • le service volontaire européen,
  • le volontariat international en entreprise,
  • le volontariat international en administration,
  • le volontariat de solidarité internationale.

Ces six dispositifs se caractérisent par des conditions de recrutement (âge, nationalité) et des modalités d’accomplissement (structure d’accueil) spécifiques. Il existe cependant des traits communs, propres à la mission de service civique. Ainsi, le volontaire est toujours âgé d’au moins 16 ans et la mission s’effectue dans tous les cas sur une durée limitée (en règle générale, entre 6 et 24 mois consécutifs). Les volontaires reçoivent des indemnités et bénéficient d’une couverture sociale (maladie, maternité, invalidité, accident du travail). Au terme de la mission, ils se voient remettre une attestation et un récapitulatif des activités exercées, compétences et connaissances acquises.

Service-public.fr

Eléments caractéristiques du service civique

Volontariats 

 Engagement citoyen

Engagement de service civique : quels droits pour les volontaires ?

Février 2011

service-civique.pngL’Agence du service civique a été créée par décret le 12 mai dernier : c’est elle qui gère et promeut le nouveau dispositif de service civique destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il remplace notamment le service civil volontaire créé en 2006 après la crise des banlieues de 2005.

 

Tout le défi du service civique est d’être attractif et depermettre le brassage social et culturel des jeunes qui choisissent cette forme de volontariat citoyen. Car l’objectif du servicecivique est d’offrir un cadre aux jeunes souhaitant s’engagerdans une mission en faveur de l’intérêt général, parmi lesgrandes thématiques suivantes : solidarité ; environnement ;éducation pour tous ; culture et loisirs ; sports ; développementinternational et action humanitaire ; interventions d’urgence encas de crise ; santé ; citoyenneté.

Pour être éligible au service civique, il faut avoir entre 16 et 25 ans, être français ou citoyen européen ou justifier d’une résidence régulière en France depuis au moins un an.Le servicecivique peut s’effectuer en France ou à l’étranger. Les volontaires s’engagent pour une durée allant de six à douze mois auprès d’une collectivité locale, d’une association ou d’une fondation pour s’investir par exemple dans des actions de proximité ; d’une ONG ou d’une association internationale pour s’engager dans une action humanitaire à l’international ; d’une ambassade ou d’un consulat dans le cadre du volontariat international en administration, etc.

Les structures d’accueil doivent être agréées par l’Agence du service civique, notamment pour garantir un bon encadrement et que l’expérience ait une véritable valeur ajoutée pour le jeune volontaire. Celui-ci perçoit une aide comprise entre 540 et 640 euros par mois et sa couverture sociale est prise en charge par l’Etat (maladie, maternité et retraite). Quand le service civique prend la forme d’un volontariat international, les indemnités sont différentes. Enfin, il bénéficie d’un accompagnement destiné à faciliter l’accomplissement de sa mission : tutorat individualisé, programme de formation, etc.

 

Cliquez sur :

www.service-civique.gouv.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FrançaisduMonde.adfe.conesud - dans Tout savoir sur...
commenter cet article

commentaires

Jérôme 22/02/2011 22:00


Pour connaître les offres du service civique dans notre région, rendez-vous sur notre blog. A la rubrique « pages », cliquez sur « Sommaire de la rubrique nos dossiers ». Cliquez sur l’article «
Service civique ». Une fois sur l’article, cliquez sur le lien du Service civique. En bas à droite de la page d’accueil, vous trouverez « Chercher une mission ». Il vous suffit ensuite de taper ce
que vous recherchez.


corsiglia 20/01/2011 16:00


Bonjour,


Bien lu votre article.
Que proposez vous comme offres de structures de service civique dans le Cône sud pour 2011-2012 ?

Merci

FC


Présentation

  • : Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • : Ce blog s'adresse plutôt aux Français vivant à l'étranger dont, plus particulièrement, ceux installés à Buenos Aires en Argentine
  • Contact

Français du monde-ADFE pour le cône sud

Logo 2012

 

 Circonscription du cône sud:

 

Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay

Recherche