Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 18:43

Lancement de la réforme des bourses scolaires

 

Ses objectifs sont clairs : simplifier le système devenu trop complexe, le rendre plus équitable et plus démocratique, l’ouvrir à des familles à revenus intermédiaires, garantir son pilotage budgétaire.

 Cliquez sur:

http://www.francais-du-monde.org/2012/10/26/la-reforme-des-bourses-scolaires-est-lancee/

 

Les quatre sénateurs représentant les Français hors de France ont adressé un courrier à Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée pour les Français de l’étranger, au sujet de la réforme des bourses scolaires.

La réforme des bourses est en cours, un nouveau mode de calcul se met en place.

Sénat

 

Madame la Ministre,

 

Lors de la réunion du 29octobre de la commission nationale des bourses, vous avez validé une réforme complète de l’aide à la scolarité.

 

Celle-ci, qui figurait au cœur de nos engagements de campagne, va toucher plus de 20 000 familles françaises vivant à l’étranger.

 

Lors des travaux sur le nouveau schéma d’attribution des bourses, nous avons fait part de plusieurs inquiétudes qui ont nourri la réflexion de la Commission nationale des bourses. Nous vous les soumettons à nouveau, car les conséquences de suppression de plus de 32% des bourses à 100% nous inquiètent fortement.

 

Le système actuel présentait des défauts, son mode opératoire était financièrement de plus en plus lourd compte tenu du désengagement de l’Etat dans le financement des établissements scolaires à l’étranger. La réforme proposée est donc nécessaire Cependant, la question est politiquement très sensible car centrale pour l’évaluation de l’action de la gauche à l’égard des Français de l’étranger. Il importe, dans ces conditions,  qu’elle fasse l’objet d’une concertation à tous les étages et d’une grande prudence. Une expérimentation réelle est assurément nécessaire.

 

Aussi, nous insistons pour que l’année 2013/2014 soit une année d’expérimentation concernant tant le barème que le partage des responsabilités entre les commissions locales et la commission nationale des bourses.

 

Vous remerciant vivement, par avance, de votre attention sur ce dossier qui nouspréoccupe particulièrement, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, Chère Hélène, l’assurance de notre plus haute considération.

 

Jean-Yves Leconte, Kalliopi Ango Ela, Claudine Lepage et Richard Yung

Sénateurs des Français établis hors de France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FrançaisduMonde.adfe.conesud - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • : Ce blog s'adresse plutôt aux Français vivant à l'étranger dont, plus particulièrement, ceux installés à Buenos Aires en Argentine
  • Contact

Français du monde-ADFE pour le cône sud

Logo 2012

 

 Circonscription du cône sud:

 

Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay

Recherche