Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 21:21

 

 

 

   Les récentes élections concernant l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) ont conclu la fin d’un cycle pour la section de Buenos Aires de Français du monde-ADFE.

 

   Pour comprendre le chemin parcouru, il faut revenir à quelques années en arrière.

   En 2003, à la suite du précédent scrutin « AFE », le bilan de l’ADFE à Buenos Aires était calamiteux. Avec un total de votes inférieur à 17% dans la circonscription du Cône sud nous perdions le siège de Conseiller à l’AFE, et, un malheur n’arrive jamais seul, la section de l’ADFE de Buenos Aires disparaissait.

 

   Lorsqu’à cette époque, quelques obstinés décidèrent de faire revivre l’ADFE à Buenos Aires en reprenant tout à zéro, trois objectifs très clairs et très précis se profilaient devant eux:

1)      recréer une section digne de ce nom;

2)      marquer notre présence à Buenos Aires au sein de la communauté française en revendiquant notre position politique à gauche ;

3)      travailler tout de suite dans le but de récupérer en 2009 le siège de Conseiller perdu.

 

   Les défis étaient énormes.

 

   Nous ne referons pas ici l’historique du chemin parcouru mais insisterons seulement sur quelques faits incontestables.

   Actuellement, et avec une croissance continue depuis 2003, la section Français du Monde-ADFE de Buenos Aires compte vingt-six membres, de nouveaux statuts ont été écrits, elle possède son logo propre, ses diverses activités sont recensées dans un blog de Français du Monde pour la section du cône sud.

Notre section est présente dans les diverses réunions consulaires et d’ambassade officielles (bourses scolaires, aide sociale, formation et emploi…). Nous avons organisé diverses réunions d’ordre politique ; nous avons participé également à des activités festives ; en juin 2008, nous avons reçu Mme Monique Cerisier ben Guiga, sénateur du Parti socialiste français représentant les Français hors de France au siège du PS argentin et tout récemment, nous avons accueilli M. François Nicoullaud, actuel président de notre association. Enfin, une permanence consulaire fut inaugurée en 2007 par la regrettée Odette Reca.

   Et, en obtenant 29,98% des suffrages lors des élections pour l’AFE le 7 juin dernier, Français du Monde –ADFE récupère le siège perdu en 2003.

 

   Ces succès sont dus à la persévérance de tous. Chacun a pu, à sa manière, contribuer à reconstruire un édifice dont la réussite était, au départ, loin d’être évidente.

   Nous avons eu également la chance de trouver un candidat idéal pour nous  représenter aux élections en la personne de Marc Jamin lequel, grâce à la notoriété de son parcours professionnel en Argentine et une campagne remarquable, a pu récolter les votes nécessaires à son élection.

 

   Nous n’avons guère de temps pour profiter de ce triple succès car déjà, d’autres défis nous attendent.

   Dès maintenant, un nouveau bureau doit être désigné, les statuts devront être légèrement modifiés en accord avec l’évolution de notre association et nous devons dès maintenant commencer à travailler pour conserver ce siège si chèrement acquis afin que la Gauche démocratique puisse continuer à avoir son mot à dire dans notre circonscription.

   Ceci ne passe que par une forte implication de notre part envers nos concitoyens français à Buenos Aires et en Argentine. Ce vote nous donne une représentativité et une légitimité plus fortes ce qui nous permettra d’agir plus et mieux.   

 

   Nous sommes fiers du chemin accompli et impatients de continuer notre route.

 

 

Les membres du bureau sortant de la section Français de Monde-ADFE de Buenos Aires

                                                                                                                                  

 

Juin 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by FrançaisduMonde.adfe.conesud - dans Section locale de Buenos Aires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • Le blog de FrançaisduMonde section de Buenos Aires (Argentine)
  • : Ce blog s'adresse plutôt aux Français vivant à l'étranger dont, plus particulièrement, ceux installés à Buenos Aires en Argentine
  • Contact

Français du monde-ADFE pour le cône sud

Logo 2012

 

 Circonscription du cône sud:

 

Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay

Recherche